Après plus de 1 000 jours de travaux, entamés le 1er janvier 2022, le tronçon E du tramway de Luxembourg a été officiellement inauguré le 2 mars 2025. Ce prolongement de 3,9 km relie le plateau du Kirchberg à l’aéroport du Findel et marque l’achèvement de la première ligne de tram, longue de 16 km au total.
- Lieu Kirchberg - Findel
- Maitre d'ouvrage Luxtram
- Architecte CBA Architects
- Partenaire Ingerop, SGI, FOLIA, Tralux, Karp-Kneip, Colas Rail, MBB
- Réalisation
Etudes: 2021 - 2022
Travaux : 2022 - 2025
Inauguration : 02.03.2025
Caractéristiques
du projet
L’équipe de Schroeder & Associés a assuré les études de gros œuvre, la direction et la surveillance du chantier, ainsi que le contrôle d’exécution de l’ensemble du projet.
Une nouvelle connexion
stratégique
L’ouverture du tronçon E s’accompagne de la mise en service de deux nouveaux pôles d’échange multimodaux : Héienhaff P&R et Findel – Luxembourg Airport. Ces infrastructures facilitent les correspondances entre les différents modes de transport et améliorent l’accessibilité de l’aéroport. Désormais, le tram dessert 24 stations, dont 10 pôles d’échange, renforçant ainsi la mobilité urbaine et périurbaine.
Depuis « Luxexpo », le tram traverse le site du Tramsschapp avant de s’enfoncer dans la forêt du Gréngewald. Sur un tronçon de 2 km, il peut atteindre une vitesse de 70 km/h, avant de pénétrer dans la trémie ornée d’une fresque artistique réalisée par des élèves du Lycée des Arts et Métiers sous la direction de l’artiste Yves-Laurent Grosbusch.
Le trajet se conclut à l’aéroport, en passant par la zone d’activités du Findel, offrant ainsi une liaison fluide et moderne entre le centre-ville et le principal hub aérien du pays.
Une infrastructure
innovante et durable
Ce projet se distingue par plusieurs éléments remarquables : un pont architectural de 110 m franchissant l’autoroute A1 ; une plateforme végétalisée le long du boulevard et un revêtement conçu à partir de matériaux régionaux, favorisant l’infiltration naturelle des eaux de pluie.
Le chantier a également contribué à la revalorisation paysagère du secteur : 8,6 ha ont été replantés en chênes et hêtres, compensant l’abattage préalable de 3,2 ha d’arbres le long de l’autoroute A1.
Les dates clé
du projet…
■ 10 décembre 2017 : Mise en service du premier tronçon du tramway entre « Luxexpo » et «Rout Bréck – Pafendall».
■ 27 juillet 2018 : Prolongement jusqu’à la Place de l’Étoile
■ 13 décembre 2020 : Prolongement jusqu’à la Gare Centrale.
■ 11 septembre 2022 : Ouverture de deux stations supplémentaires à Bonnevoie.
■ 7 juillet 2024 : Inauguration de cinq nouvelles stations, dont deux pôles d’échange stratégiques : « Howald Gare » (train / bus) et « Stadion » (bus / voitures).
■ 2 mars 2025 : Inauguration du nouveau tronçon de tramway reliant « Luxexpo » à « Findel-Luxembourg Airport ».
« Un projet alliant mobilité durable
et intégration environnementale,
au service des habitants. »
Une mobilité urbaine
en pleine transformation
L'inauguration du tronçon E marque une étape importante dans le développement du réseau de tramway luxembourgeois. En favorisant une mobilité plus fluide et plus écologique, ce projet illustre l'engagement du pays pour un transport en commun durable et efficace. Avec les extensions prévues, la ville continue de se moderniser et d’améliorer l'expérience des usagers.
Ce projet illustre parfaitement l’expertise technique, la rigueur et l’engagement de Schroeder & Associés en matière de mobilité durable et d’innovation urbaine.
Photos : Ville de Luxembourg, Henri Goergen, Sky4D
Spécificités du projet
Terrassement
Remblais
Capacité de transport
Longueur tramway
Longueur du tronçon E
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