Tram Luxembourg

Après plus de 1 000 jours de travaux, entamés le 1er janvier 2022, le tronçon E du tramway de Luxembourg a été officiellement inauguré le 2 mars 2025. Ce prolongement de 3,9 km relie le plateau du Kirchberg à l’aéroport du Findel et marque l’achèvement de la première ligne de tram, longue de 16 km au total.

  • Lieu
    Kirchberg - Findel
  • Maitre d'ouvrage
    Luxtram
  • Architecte
    CBA Architects
  • Partenaire
    Ingerop, SGI, FOLIA, Tralux, Karp-Kneip, Colas Rail, MBB
  • Réalisation

    Etudes: 2021 - 2022

    Travaux : 2022 - 2025

    Inauguration : 02.03.2025

     

Missions du bureau

  • Travaux spéciaux
  • Infrastructures de transport multimodales

Caractéristiques
du projet

L’équipe de Schroeder & Associés a assuré les études de gros œuvre, la direction et la surveillance du chantier, ainsi que le contrôle d’exécution de l’ensemble du projet.

Une nouvelle connexion
stratégique

L’ouverture du tronçon E s’accompagne de la mise en service de deux nouveaux pôles d’échange multimodaux : Héienhaff P&R et Findel – Luxembourg Airport. Ces infrastructures facilitent les correspondances entre les différents modes de transport et améliorent l’accessibilité de l’aéroport. Désormais, le tram dessert 24 stations, dont 10 pôles d’échange, renforçant ainsi la mobilité urbaine et périurbaine.

Depuis « Luxexpo », le tram traverse le site du Tramsschapp avant de s’enfoncer dans la forêt du Gréngewald. Sur un tronçon de 2 km, il peut atteindre une vitesse de 70 km/h, avant de pénétrer dans la trémie ornée d’une fresque artistique réalisée par des élèves du Lycée des Arts et Métiers sous la direction de l’artiste Yves-Laurent Grosbusch.

Le trajet se conclut à l’aéroport, en passant par la zone d’activités du Findel, offrant ainsi une liaison fluide et moderne entre le centre-ville et le principal hub aérien du pays.

Une infrastructure
innovante et durable

Ce projet se distingue par plusieurs éléments remarquables : un pont architectural de 110 m franchissant l’autoroute A1 ; une plateforme végétalisée le long du boulevard et un revêtement conçu à partir de matériaux régionaux, favorisant l’infiltration naturelle des eaux de pluie.

Le chantier a également contribué à la revalorisation paysagère du secteur : 8,6 ha ont été replantés en chênes et hêtres, compensant l’abattage préalable de 3,2 ha d’arbres le long de l’autoroute A1.

Les dates clé
du projet…

   ■ 10 décembre 2017 : Mise en service du premier tronçon du tramway entre « Luxexpo » et «Rout Bréck – Pafendall».

   ■ 27 juillet 2018 : Prolongement jusqu’à la Place de l’Étoile

   ■ 13 décembre 2020 : Prolongement jusqu’à la Gare Centrale.

   ■ 11 septembre 2022 : Ouverture de deux stations supplémentaires à Bonnevoie. 

   ■ 7 juillet 2024 : Inauguration de cinq nouvelles stations, dont deux pôles d’échange stratégiques : « Howald Gare » (train / bus) et « Stadion » (bus / voitures).

   ■ 2 mars 2025 : Inauguration du nouveau tronçon de tramway reliant « Luxexpo » à « Findel-Luxembourg Airport ».

 

« Un projet alliant mobilité durable
et intégration environnementale,
au service des habitants. » 

 

Une mobilité urbaine
en pleine transformation

L'inauguration du tronçon E marque une étape importante dans le développement du réseau de tramway luxembourgeois. En favorisant une mobilité plus fluide et plus écologique, ce projet illustre l'engagement du pays pour un transport en commun durable et efficace. Avec les extensions prévues, la ville continue de se moderniser et d’améliorer l'expérience des usagers.

Ce projet illustre parfaitement l’expertise technique, la rigueur et l’engagement de Schroeder & Associés en matière de mobilité durable et d’innovation urbaine.

Photos : Ville de Luxembourg, Henri Goergen, Sky4D

Spécificités du projet

25.000 m³

Terrassement

15.000 m³

Remblais 

420 personnes

Capacité de transport 

5 m

Longueur tramway

3.900 m

Longueur du tronçon E

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