News Construction RSE

Suppression du passage à niveau PN59 à Moutfort - Une prouesse technique...

Le 1er septembre 2025, une opération spectaculaire s’est déroulée à Moutfort avec la mise en place de deux ouvrages d’art, dans le cadre du projet de suppression du passage à niveau PN59. Ce projet, alliant sécurité et modernité, a comme maître d’ouvrage la SNCFL (Société Nationale des chemins de Fer Luxembourgeois). 

« Aujourd’hui a marqué un moment clé du projet avec la mise en place de deux ouvrages d’art majeurs : le passage inférieur de 1 120 tonnes, déplacé sur 16 mètres, et le cadre béton du souterrain piétonnier de 100 tonnes, ripé sur 10 mètres. Le tout a été réalisé en une seule journée grâce à une opération de ripage », explique Adrien Petit, coordinateur général du projet chez Schroeder & Associés. « Ces structures préfabriquées en béton ont été glissées avec précision à leur emplacement pendant une interruption totale du trafic ferroviaire. Une véritable prouesse technique qui a mobilisé tous les intervenants du projet.»

Sécurité et mobilité : une priorité absolue

La suppression du PN 59 s’inscrit dans la stratégie ambitieuse des CFL (Chemins de Fer Luxembourgeois) visant à éliminer progressivement les passages à niveau sur le réseau ferré pour promouvoir la sécurité des personnes à bord des trains, tout comme celle des usagers routiers au niveau de ces points de croisement entre réseaux routier et ferrés. Jusqu’ici, ce passage à niveau facilitait la liaison entre le quartier Ledenbierg et la Rue de Contern. Dans un avenir proche (2026), les automobilistes et cyclistes pourront ainsi emprunter la Rue du Chemin de Fer et franchiront la voie ferrée via le nouveau passage souterrain. À noter qu’un passage séparé, sécurisé et moderne a également été prévu pour les piétons.

L’ouverture à la circulation est prévue courant 2026, moment où le PN 59 sera définitivement fermé.

Un projet collectif, une expertise multidisciplinaire pilotée par Schroeder & Associés

La maîtrise d’œuvre du génie civil et technique a été confiée à Schroeder & Associés, qui a piloté le projet avec une expertise reconnue et une vision intégrée. Schroeder & Associés a coordonné l’ensemble des opérations, assurant la cohérence et la qualité à chaque étape.

Ce projet a rassemblé autour de Félix Giorgetti des entreprises de premier plan —Heijmans et GEOFOR Constructions S.A., sous la direction stratégique et opérationnelle de Schroeder & Associés. En interne, plusieurs départements clés du bureau ont été mobilisés : Bâtiments – Ouvrages d’art, Mobilité, Développement urbain et Infrastructures de transport, Génie technique, Digitalisation, Project Management, ainsi que Eau et Assainissement. Cette mobilisation pluridisciplinaire a permis de garantir un pilotage complet, depuis la conception technique jusqu’à la livraison finale, incarnant la capacité des intervenants à mener des projets complexes d’envergure.

Barrages ferroviaires : toujours un défi

Les barrages ferroviaires représentent toujours un moment clé et intense pour chaque chantier, mais celui-ci s’est révélé particulièrement exigeant en raison de la mise en place de deux ouvrages d’art en une seule journée.

Un tel barrage nécessite une préparation minutieuse et une coordination rigoureuse en amont, ainsi qu’un suivi constant pendant toute la durée de l’opération. Les équipes de Schroeder & Associés, et plus particulièrement la direction des travaux et le service topographique, ont été mobilisées aux côtés des équipes du projet afin de pouvoir anticiper et réagir rapidement en cas d’imprévus.

CFL : un client visionnaire au cœur du changement

Ce projet ne serait pas possible sans l’engagement ferme et la vision claire des CFL. En plaçant la sécurité et l’innovation au cœur de sa stratégie, les CFL font preuve de leur esprit de pionniers dans la transformation des infrastructures ferroviaires au Luxembourg

La suppression du PN 59 est bien plus qu’un chantier : c’est un engagement fort pour la sécurité et la mobilité. Une réussite collective qui ouvre la voie à une infrastructure sécurisée.