Le week-end du 25 octobre a marqué une étape clé du projet de construction de la passerelle piétonne sur l’A3 à Bettembourg, lancé en mai 2025 pour le compte du Ministère de la Mobilité et des Travaux publics.
Cette nouvelle passerelle a pour objectif de permettre un franchissement sécurisé de l’autoroute A3 pour les piétons et les cyclistes. Située entre l’échangeur de Livange et la croix de Bettembourg, à proximité du château, elle remplace l’ancienne structure en acier, désormais démontée.
Michel Bichler, ingénieur senior de l’unité Ponts et Viaducs du service Bâtiments et Ouvrages d’art chez Schroeder & Associés, précise : « La passerelle, d’une portée de 60 mètres et d’un poids total d’environ 90 tonnes, a été posée à l’aide de deux grues mobiles. Avec sa largeur de 3 mètres, elle assure un espace confortable aux usagers. »
La maîtrise d’œuvre du projet a été assurée par l’Administration des ponts et chaussées, via sa Division des travaux neufs. Le bureau d’ingénieurs-conseils Schroeder & Associés a conçu l’ouvrage, tandis que la direction des travaux a été coordonnée par l’association momentanée LSC 360 et Schroeder & Associés en collaboration avec RW Consult et Vinçotte. La réalisation sur le terrain a été confiée aux entreprises Galère Lux et Metallic Bridges of Belgium, spécialistes des structures métalliques de grande portée.
Une conception
moderne et intégrale
D’après Michel Bichler, « La passerelle a été pensée comme une structure intégralement métallique, avec un tablier léger. L’encastrement de ce tablier dans les culées confère à l’ouvrage une silhouette fine et élancée. Les culées en béton, situées aux extrémités, assurent à la fois l’encastrement et la fonction de fondations. Le choix constructif a privilégié la préfabrication en atelier de la charpente métallique, suivie de sa mise en place sur le site et de l’intégration du tablier dans les culées. Au-delà de ses qualités esthétiques, cette approche présente aussi des atouts pratiques : un haut niveau de préfabrication permet de raccourcir la durée des travaux et de limiter les perturbations du trafic autoroutier à une interruption temporaire. »
Entièrement préfabriquée en atelier, la passerelle a été livrée sur site avec son revêtement déjà posé, permettant une installation rapide lors de la fermeture programmée de l’autoroute.
Une installation
spectaculaire
L’opération d’installation s’est déroulée le samedi 25 octobre 2025, profitant de la fermeture complète de l’A3 entre Gasperich et Bettembourg. Le matin, l’ancienne passerelle a été déposée et évacuée vers la zone douanière de Zoufftgen pour démantèlement. L’après-midi, la nouvelle structure a été mise en place grâce aux deux grues mobiles, dans une manœuvre spectaculaire parfaitement coordonnée.
Du fait de la création d’une troisième voie réservée aux véhicules partagés et aux bus, l’ancienne passerelle ne répondait plus aux besoins de l’aménagement de l’autoroute car une structure plus longue et plus stable était nécessaire. La nouvelle structure, 20 mètres plus longue que la précédente, répond désormais à ces exigences. Plus large et mieux intégrée à son environnement, elle offrira une liaison directe entre le quartier nord de Bettembourg et les zones boisées menant au Parc Merveilleux.
La fin des travaux
en vue
Le chantier a compris plusieurs phases successives : la réalisation des terrassements et des fondations sur pieux, le bétonnage des culées, la fabrication et le montage de la passerelle métallique en atelier, l’encastrement du tablier, puis le raccordement des chemins d’accès pour les piétons et cyclistes.
L’opération d’installation, planifiée lors du week-end du 24 et 25 octobre 2025, a marqué une étape clé du projet. La coordination rigoureuse entre les différents acteurs a permis de respecter les délais et d’assurer la sécurité des opérations.
Bien que la structure principale soit désormais en place, plusieurs travaux de finition doivent encore être réalisés, notamment la pose des garde-corps, l’aménagement des accès et l’intégration paysagère des abords. Selon le calendrier actuel, les travaux entamés en mai 2025 devraient s’achever d’ici mai 2026, permettant à la nouvelle passerelle d’être pleinement opérationnelle avant la fin de la période estivale.
Photos : Schroeder & Associés