
L’école fondamentale de Lorentzweiler, construite en 1973, a connu plusieurs phases de transformation et de modernisation au fil des années. À l’origine, le complexe se composait de bâtiments indépendants, dépourvus de liaisons fonctionnelles entre eux. De plus, il ne répondait plus aux normes en matière de capacité d’accueil, de sécurité ni d’agencement des espaces. Le site peut désormais accueillir près de 250 enfants supplémentaires. L’objectif du projet de rénovation et d’extension était de créer un ensemble architectural cohérent, tout en évitant d’ajouter des structures qui contrasteraient trop avec l’existant. Les nouvelles constructions ont toutefois été conçues pour affirmer leur propre identité, en adéquation avec les exigences actuelles en matière de réglementation, de programme et de performance énergétique.
- Lieu Lorentzweiler
- Maitre d'ouvrage Administration communale de Lorentzweiler
- Architecte ARCO – architecture company
- Génie technique Goblet Lavandier & Associés, Ingénieurs-Conseils SA
- Réalisation
Travaux : 2021 - 2023
Inauguration : 14.05.2025




Caractéristiques du projet
Dans le cadre de la transformation du complexe scolaire Jos Wohlfart, le bureau Schroeder & Associés a été mandaté pour les levés topographiques et les missions complètes en génie civil, infrastructures et aménagements extérieurs. Le bureau a également assuré la coordination sécurité et santé.
La configuration topographique du site présentait certaines contraintes, avec un dénivelé de près de 6,7 mètres entre la crèche et la cuisine de la maison relais existante. Une attention particulière a donc été portée à l’accessibilité continue de l’ensemble du site, grâce à l’intégration d’ascenseurs, d’escaliers et de rampes. Un auvent a également été installé à l’entrée pour assurer la liaison entre la cuisine et le bâtiment préscolaire.
La nouvelle aile accueille huit classes destinées principalement aux élèves du préscolaire : trois au rez-de-chaussée et cinq à l’étage. Les classes précédemment utilisées par le préscolaire pourront ainsi être réaffectées à la précoce.
Au sud de cette nouvelle aile, derrière la chaufferie et la cuisine, une extension sur deux niveaux a été ajoutée pour la crèche. Elle comprend deux salles pour les enfants de 0 à 2 ans au rez-de-chaussée, et deux salles pour les 2 à 4 ans à l’étage, ainsi que des locaux pour le personnel. Un espace d’attente pour les parents a été aménagé dans la crèche existante. Par ailleurs, la cuisine a été agrandie et ses flux internes réorganisés.
Un bâtiment de liaison a été construit entre la précoce et la maison relais. Il comprend trois salles à manger au rez-de-chaussée et permet l’accès à la maison relais par un escalier et un ascenseur, ce dernier servant également de monte-charge depuis le sous-sol. Une liaison couverte et tempérée connecte cet ensemble à la maison relais, tandis qu’un préau doté d’un toit végétalisé complète les aménagements extérieurs.
Un nouveau parking a été aménagé à proximité du bâtiment préscolaire, avec 85 places, dont six accessibles aux personnes à mobilité réduite et aux familles avec poussettes, au même niveau que la nouvelle aile. Deux nouveaux quais de bus ont également été créés sur la rue Jean Pierre Glaesener, transformée en « shared space ».
La maison relais est construite en structure bois, avec des murs et une toiture isolés en laine minérale. En revanche, les bâtiments du préscolaire, de la crèche et de la cuisine ont une structure massive, également isolée en laine minérale, assurant une excellente performance thermique.
Les menuiseries extérieures, en bois-aluminium avec triple vitrage, garantissent une isolation optimale à l’air et à la chaleur. Des protections solaires extérieures à lamelles orientables renforcent le confort intérieur.
Concernant le volet énergétique, une installation photovoltaïque sur le toit de la crèche permet par exemple de produire de l’électricité renouvelable. En cours de chantier, il a également été décidé de remplacer le système de chauffage d’origine par une chaufferie à pellets, intégrée à un système hybride combinant granulés de bois et chauffage d’appoint au gaz.
Photos : Catherine Thiry
Spécificités du projet
Surface au sol
Surface du terrain
Nombre de salles de classe
Nombre de salles de parking
