Infrastructure Services

Pont Bücheler à Luxembourg-ville

Nommé d’après l’ancien ministre Jean-Pierre Büchler (1908-1993), le pont OA751 franchit les voies ferrées à l’ouest de la gare centrale de Luxembourg en portant la RN3. Cet ouvrage d’art commandité par le Ministère de la Mobilité et des Travaux publics Administration des Ponts et Chaussées accueille depuis la fin de 2021 six voies routières, deux voies de tramway et deux larges cheminements pour piétons et cyclistes, soit presque le double de l’ouvrage initial de 1993.

  • Lieu
    Luxembourg-ville
  • Maitre d'ouvrage
    Ministère de la Mobilité et des Travaux publics
    Administration des Ponts et Chaussées
  • Maîtrise d’oeuvre
    Schroeder & Associés
  • Réalisation

    Etudes : 2015-2022

    Début des travaux : 14.01.2019

    Fin des travaux phase 1 : 19.07.2020

    Fin des travaux phase 2 : 15.11.2021

     

Missions du bureau

  • Infrastructures de transport multimodales
  • Project Management - Infrastructures

Caractéristiques du projet

Une structure mixte performante

Cet ouvrage mixte multipoutres repose sur trois poutres principales sur trois travées à hauteur de section variable, de portées respectives de 29,89 m, 44,52 m et 21,31 m, incluant des voiles en acier dans la zone d'appui.

La nouvelle superstructure fait 42 m de largeur avec une longueur de 100 m et conserve l’emplacement et l’orientation oblique des axes des piliers d’origine. L’implantation, mais aussi l’orientation sont imposées par le gabarit ferroviaire, le nombre et les tracées de voies de chemin de fer sous l’ouvrage.

Un aspect important pour la conception de l’ouvrage était de garantir une hauteur libre de 6,50 m pour le trafic ferroviaire sous la superstructure. Le bord inférieur de l’ouvrage a donc dû être relevé d’environ 85 cm par rapport à l’ancien pont, tout en respectant le profil longitudinal et transversal de la nouvelle N3. 

La conception du pont a mobilisé 1.050 t de structure métallique, 11.400 m³ de béton armé, de 1.700 t d’armatures, 1.200 m de pieux forés Ø 0,90 m et de 4.500 m de micropieu. Cette combinaison assure robustesse, rapidité de montage et durabilité. Les fondations profondes ont été ancrées dans la marne ou le grès. La protection anticorrosion garantit un entretien réduit.

Un soin particulier a également été accordé aux détails de raccordement, de sorte que la construction est des plus résistantes à la fatigue, évitant toute influence des passages du trafic routier et du tramway sur la durée de vie de l'ouvrage. La détermination de la forme de la structure métallique a quant à elle été effectuée en tenant compte des différentes possibilités de montage.

Sous le tablier, de l'acier de construction auto-protecteur sans protection corrosion a été utilisé, de sorte qu'aucun entretien n'est nécessaire au-dessus des voies. Au-dessus des membrures supérieures des traverses, de l'acier de construction usuel aux exigences de résistance habituelles a été déployé. 

Le pont d'une surface de 4 400 m² s'intègre discrètement dans l'environnement marqué par l’environnement ferroviaire. Les voiles d'acier situés sur les côtés des voies de circulation augmentent en outre la sécurité routière en orientant le trafic routier sur le pont. Les poutres principales forment pour leur part une barrière séparant physiquement les espaces de circulation avec la circulation routière et celle du tramway, protégeant les piétons et les cyclistes. La protection vitrée vis-à-vis des caténaires à chaque extrémité du tablier augmente d’autre part la largeur visuelle des deux voies piétonnes et cyclables. 

Le rôle de Schroeder & Associés

Le bureau d’ingénierie conseil Schroeder & Associés a assuré l’ensemble des missions de conception et de suivi : ingénierie structurelle et infrastructurelle, conception générale, assistance géotechnique, établissement du planning des travaux en coordination avec les CFL, ainsi qu’une assistance technique continue durant la phase chantier. Cette implication a permis de répondre aux contraintes ferroviaires et urbaines particulièrement exigeantes. 

Une réalisation en deux phases

Le déroulement des travaux, planifié à l'avance et convenu avec la Société des Chemins de Fer luxembourgeois, s'est articulé en deux phases principales. Cette coordination préalable était nécessaire pour permettre à l’Administration des chemins de fer de coordonner les coupures de fonctionnement des voies avec les gestionnaires ferroviaires desservant la Gare de Luxembourg, le chantier étant mené en maintenant la circulation routière sur la RN3 et sur les 12 voies de circulation ferroviaire au maximum.

Les travaux sur et au-dessus des voies ferroviaires du réseau primaire et secondaire ont été réalisés pendant 60 week-ends de fermeture. Ainsi, le trafic ferroviaire des 12 voies ferrées a été arrêté uniquement en fonction des besoins, sans qu'il soit nécessaire d’adopter l'infrastructure ferroviaire. 

Un ouvrage durable et intégré

Le Pont Büchler témoigne de la capacité à allier performance technique, sécurité et intégration architecturale. À la fois robuste, élégant et durable, il s’impose comme un élément central de la mobilité urbaine au cœur de Luxembourg. Ce projet met en valeur l’expertise de Schroeder & Associés dans la conception et la réalisation d’infrastructures complexes, assurant une circulation fluide pour tous les usagers, qu’il s’agisse de véhicules, de piétons ou de tramways. Il illustre également la maîtrise du bureau à conduire des projets de grande envergure dans des environnements particulièrement exigeants et contraints. Avec le Pont Büchler, Schroeder & Associés confirme son rôle d’acteur majeur dans la construction d’infrastructures durables et innovantes au service de la ville et de ses habitants.

Photos : Schmitt-GlobalView, Schroeder & Associés

Spécificités du projet

105 m

Longueur

4.400 m²

Surface

42 m

Largeur du pont

6,5 m

Hauteur libre

1.050 t

Tonnage d'armatures

11.260 m³

Volume de béton

1.025 t

Poids de la structure métallique