Le 17 juin 2025 a eu lieu l’inauguration du quai d’accostage OA2513 à Grevenmacher, réalisé sur mandat du Ministère de la Mobilité et des Travaux publics, avec la Division des Ouvrages d’Art des Ponts et Chaussées comme maître d’œuvre. Conçu pour répondre aux besoins du Service Régional de Police de la Route (SRPR) de Grevenmacher ainsi que du Corps grand-ducal d’Incendie et de Secours (CGDIS), cet ouvrage permet désormais à la Police grand-ducale et au CGDIS d’amarrer leurs bateaux directement sur place et de disposer d’équipements adaptés, tels qu’une rampe de mise à l’eau et des grues, pour faciliter leurs interventions.

  • Lieu
    Deisermillen / Grevenmacher
  • Maitre d'ouvrage
    Ministère de la Mobilité et des Travaux publics
    Maître d’œuvre : Ponts et Chaussées - Division des Ouvrages d’Art
  • Partenaire
    en collaboration avec LSC360, GEOCONSEIL, BSC, SECO Luxembourg / SECO, Safety ASBL, D3-Coordination, BAATZ Constructions Exploitation
  • Réalisation

    Travaux : 10.2023 - 2025

    Inauguration : 17 juin 2025

Missions du bureau

  • Project Management - Infrastructures

Caractéristiques du projet

Un quai solide et durable grâce à une ingénierie de précision

L’ouvrage est composé d’un mur de quai d’une longueur de 74 mètres conforté par une paroi de pieux sécants d’une longueur moyenne de 16 m (75 pieux dont 39 avec ancrages permanents). Le quai permet l’accostage et le stockage des bateaux de la Police Grand-Ducale et du Corps grand-ducal d’incendie et de secours. Dans une première phase de construction, les pieux sécants ont été réalisés sur toute la longueur de l’ouvrage. Ceux-ci ont ensuite été reliés par une poutre de couronnement en béton armé, d’une longueur totale de 74 mètres. Les tirants d’ancrage ancrés à une profondeur de 25 m, permettent de maintenir cette poutre de couronnement et, par conséquent, de stabiliser le quai d’accostage dans son ensemble.

En complément du quai principal, une rampe Slip d’une longueur de 36 m a été réalisée. Celle-ci est composée d’un radier en pente encadré par deux voiles en béton armé. La rampe est également confortée à son extrémité par une paroi de 13 pieux sécants.

Le rôle clé de Schroeder & Associés dans la réalisation

Schroeder & Associés a assuré pour ce projet la direction des travaux, en veillant à la bonne coordination de l’ensemble des opérations sur le chantier. L’équipe a été responsable de la surveillance continue des travaux, du contrôle précis des métrés ainsi que de la vérification des implantations en collaboration avec les géomètres. Ces missions ont visé à garantir le respect des plans, des délais et des exigences de qualité tout au long du projet.

Un chantier coordonné pour optimiser l’avancement

La mise en œuvre des tirants d’ancrage a été réalisée à partir d’une barge, permettant ainsi de travailler depuis la Moselle et achever les travaux de stabilisation nécessaires à la construction de l’ouvrage sans perturber l’avancement des travaux sur le quai d’accostage.

Pendant la mise en place des tirants, les travaux de pose de réseaux et des travaux de terrassement sur la surface du quai ont continué.

Des équipements adaptés aux besoins opérationnels

La mise à l’eau des bateaux se fait moyennant deux grues électriques installées sur des fondations posées sur des pieux armés d’un diamètre de 1,20 m. Ces fondations sont reliées à la poutre de couronnement du quai pour une stabilisation optimale. Les grues sont équipées de palonniers réglables permettant de les adapter aux différents bateaux de la Police Grand-Ducale et du CGDIS. Elles ont une capacité de levage maximale de 8 tonnes.

En complément des grues, une rampe de mise à l’eau a été construite pour permettre la mise à l’eau de bateaux de moindre envergure, en utilisant une remorque spécifique à cet usage.

Pour garantir une exploitation conforme du site, deux surfaces ont été créées sur lesquelles les bateaux pourront être ravitaillés. Un réseau d’assainissement spécifique muni d’un séparateur d'huile permet d’évacuer les eaux de surface suivant les normes en vigueur. À cela, s’ajoute l’installation de bornes d’alimentation d’électricité et d’eau potable.

Afin d’intégrer les infrastructures et équipements techniques du site, dont notamment la vidéosurveillance, les équipements de surveillance du séparateur d’huile et des tirants d’ancrage, un bâtiment technique a été construit. Ce bâtiment, avec la surface de stockage couverte, permet également de prévoir un stockage sur site de divers équipements nécessaires à l’exploitation.

Transformer des défis techniques en réussites concrètes

Le projet du quai d’accostage de Grevenmacher reflète le savoir-faire et l’engagement de Schroeder & Associés. Grâce à la compétence et à la coordination des équipes, le bureau d’ingénierie-conseils a contribué à doter la Police Grand-Ducale et le CGDIS d’une infrastructure moderne et durable. Ce chantier illustre la capacité à transformer des défis techniques en réussites concrètes, grâce au talent et à la passion des collaborateurs de Schroeder & Associés.

Photos : Ministère de la Mobilité et des Travaux publics

Spécificités du projet

74 m

Longueur

2

Nombre de grues

36 m

Longueur de la rampe de mise à l’eau

90

Pieux sécants

39

Tirants