Ce PAP de 215 logements de typologies diverses se caractérise entre autres par son articulation autour d’un maximum de surface en zone partagée et piétonne privilégiant la mobilité douce et minimisant l’usage de la voiture pour un meilleur bien-être des futurs habitants. Le piétonnier est conçu comme un espace partagé, permettant aux vélos de traverser l’ensemble du quartier en sécurité, en bonne entente avec les véhicules motorisés. Le projet se base également sur les principes d’écologie urbaine suivants : obligation de réaliser des toitures végétalisées, utilisation des eaux pluviales pour les installations sanitaires, panneaux photovoltaïques en toiture, … De plus le projet s’inscrit dans l’intégration à la topographie existante et aux contraintes, notamment acoustiques, relatives à la présence de la voie ferrée. De ce fait, un merlon est aménagé en limite sud du PAP afin de faire office d’obstacle acoustique aux bruits des trains. De plus, cet aménagement aura un rôle paysager avec la plantation de végétations arbustives avec des bosquets et arbres à hautes tiges.
- Lieu Mertert
- Maîtrise de l’oeuvre Schroeder & Associés
- Architecte BFF architectes
- Réalisation
Projet approuvé par le Ministère de l’Intérieur
Caractéristiques du projet
- Élaboration du concept de mobilité motorisé et non motorisé
- Implantation, calcul et dimensionnement des infrastructures d’assainissement
- Projet d’exécution des infrastructures
- Calcul des volumes de déblais et remblais
- Étude de fonçage
Spécificités du projet
Surface du domaine public projeté
Surface brut du PAP NQ