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Musée de Schengen et « Prinzessin Marie-Astrid Europa »

Schroeder & Associés a joué un rôle central dans un projet emblématique : la transformation de l’ancien bateau MS Marie-Astrid, sur lequel fut signé l’accord de Schengen en 1985, en un musée flottant. Rebaptisé Prinzessin Marie-Astrid Europa, le navire a accosté le 14 juin 2025 à Schengen pour célébrer les quarante ans de cet événement historique fondateur de la construction européenne. Ce projet ambitieux, initié par la commune de Schengen en partenariat avec le Ministère du Tourisme, inclut également la rénovation complète du Musée européen de Schengen, créant ainsi un dispositif muséal intégré et innovant, mêlant mémoire, technologie et avenir.

  • Lieu
    Schengen
  • Maitre d'ouvrage
    Administration communale de Schengen
  • Architecte
    FORMA architectes sàrl
  • Génie technique
    SGI Ingénierie S.A. en collaboration avec Schroeder & Associés
  • Partenaire
    en collaboration avec Ministère du Tourisme ¦ Musée de Schengen ¦ Historical Consulting ¦Migliore+Servetto Architects ¦ Karmachina ¦ Proasur ¦
    Lux-Werft
  • Réalisation

    Etudes: 2023

    Travaux : 2024-2025

    Inauguration: 14 juin 2025

Missions du bureau

  • Expertises
  • Travaux spéciaux
  • Programmation et développement
  • Project Management - Bâtiment
  • Project Management - Infrastructures
  • BIM Management

Caractéristiques du projet

Mandaté pour une revalorisation globale, le bureau a assuré le Project Management complet du projet, incluant l’organisation du concours d’architectes, la définition précise du programme, le pilotage des phases d’études, la coordination des autorisations administratives, la gestion des appels d’offres et la supervision de l’exécution des travaux. Il a également développé une partie du volet génie technique, notamment en prenant en charge les études, l’exécution, ainsi que l’équipement muséographique et scénique, en collaboration avec Historical Consulting, KARMACHINA & Migliore+Servetto pour la scénographie et Proasur pour les supports muséographiques.

Cette mission de services intégrés a permis de garantir une cohérence globale entre la conception architecturale, les exigences techniques modernes et le respect du site historique, contribuant ainsi à la réussite de ce musée unique.

Pour soutenir la transformation, une modélisation 3D de haute précision a été réalisée, basée sur un levé topographique minutieux et un scan lasergrammétrique mobile, permettant d’adapter la structure historique aux exigences spécifiques, techniques et muséales. Le suivi strict du planning et du budget a garanti une réalisation maîtrisée, conforme aux attentes des partenaires.

Un musée immersif, durable et porteur de mémoire européenne

Le bateau rénové a été pensé comme une extension vivante du Musée européen de Schengen, lui aussi réaménagé pour l’occasion, avec la création d’un nouveau quai d’accostage durable. À bord, les visiteurs découvrent une reconstitution immersive de la salle de signature de 1985, leur permettant de revivre ce moment clé de l’histoire européenne.

Après plus de trente-cinq ans de service, le navire a bénéficié d’une modernisation profonde : les anciens moteurs ont été remplacés par des systèmes de propulsion électrique et des batteries de dernière génération, dans une volonté claire de réduire l’empreinte environnementale et de garantir sécurité et confort. Prinzessin Marie-Astrid Europa incarne aujourd’hui la mémoire de l’accord de Schengen et symbolise l’avenir d’une Europe unie, au cœur d’une expérience muséale innovante, immersive et pleine de sens.

« Un projet emblématique alliant mémoire, innovation et patrimoine au cœur de l’Europe. »

 

Le Musée européen de Schengen a bénéficié d’une rénovation complète visant à moderniser ses espaces d’exposition tout en renforçant sa dimension pédagogique et immersive. Les parcours muséographiques ont été repensés pour offrir une expérience fluide et interactive, mêlant technologies numériques et éléments historiques. Grâce à une scénographie innovante, le musée valorise l’histoire du traité de Schengen et invite les visiteurs à réfléchir sur les enjeux actuels et futurs de l’Europe.

Les travaux ont également permis d’améliorer l’accessibilité et le confort des visiteurs, tout en respectant l’architecture et l’environnement du site, afin de faire de ce musée un lieu vivant et attractif pour toutes les générations.

Un engagement fort au service du patrimoine et de la mémoire collective

Au-delà de la complexité technique et de la portée symbolique de ce projet, la transformation du MS Marie-Astrid et la rénovation du musée reflètent l’engagement de Schroeder & Associés pour des projets à forte valeur patrimoniale, culturelle et européenne. Ce chantier illustre la capacité du bureau à mobiliser une expertise pluridisciplinaire au service de la mémoire collective.

 

Photos : SIP / Claude Piscitelli / Christophe Verhaegen, Ministère du Tourisme, Musée européen de Schengen, Schroeder & Associés

 

En savoir plus :

Musée Schengen https://www.visitschengen.lu/ 

Portail officiel du Grand-Duché de Luxembourg https://luxembourg.public.lu/fr/societe-et-culture/ouverture-internationale/schengen-40-ans-histoire-europe-bateau-.html#section-content

Ministère de l’économie : https://meco.gouvernement.lu/fr/actualites.gouvernement2024+fr+actualites+toutes_actualites+articles+2025+06-juin+16-40-anniversaire-schengen.html

Spécificités du projet

40,50 m

Longueur du bateau
     

7,20 m

Largeur

> 138 t

Poids

max 250

Passagers

200 m2

Superficie du musée

20

Nbre de stations

49

Nbre d’écrans