News Durabilité - écologie Evénements Responsabilité sociétale Vision 2030 RSE

Un premier rapport extra-financier pour Schroeder & Associés

De façon proactive et transparente, l’entreprise assume ses engagements et sa responsabilité envers l’environnement, vis-à-vis des enjeux sociaux internes et des défis sociétaux. Ce premier rapport RSE est là pour témoigner de l’existant et pour préparer les prochaines étapes.

Dans ses locaux de Kockelscheuer, Schroeder & Associés a présenté à ses parties prenantes, partenaires et collaborateurs, son premier rapport RSE (responsabilité sociale des entreprises), dit aussi rapport extra-financier.

Pourquoi notre bureau propose-t-il, pour la première fois, un rapport RSE, en marge des traditionnelles publications annuelles? Réponse de Martine Schummer, membre du comité de direction, ingénieure-administratrice, et responsable RSE:

«Nous n’étions pas obligés de nous justifier dans un rapport extra-financier. Mais nous assumons notre engagement et nous nous engageons à l’assumer demain. Alors, de façon proactive et transparente, nous avons voulu ce rapport d’activités d’entreprise socialement responsable. Il est complété d'un index dont les informations font référence aux normes internationales de reporting GRI ».

 

Les GRI – issus de Global Reporting Initiative, un organisme international indépendant de normalisation concernant la performance en développement durable des entreprises et des organisations – sont des normes représentant les bonnes pratiques mondiales de gouvernance et de reporting public portant sur un éventail d’impacts économiques, environnementaux et sociaux. 

Un rapport fondé sur ces normes fournit les informations relatives aux externalités positives ou négatives ayant un impact

L’utilisation de ce système de normes interconnectées contribue à déterminer les thèmes pertinents et les initiatives à encourager pour les organisations engagées à réaliser des objectifs de développement durable.

Une chaine de valeurs pour relever les défis

En préambule du rapport RSE 2022-2023, Martine Schummer poursuit: «En 2022, les administrateurs de Schroeder & Associés ont défini notre projet d’entreprise en forme de plan de bataille: SCHROEDER 2030 entend répondre aux défis environnementaux, sociaux et socio-économiques, tout en prolongeant nos valeurs, l’excellence, les prestations intégrées, la durabilité dans toutes ses acceptions.

Nos valeurs sont inscrites dans une série d’enjeux stratégiques, environnementaux, sociaux en interne, sociétaux et économiques.

On y retrouve entre autres la promotion de l’économie circulaire et de la décarbonation, la préservation des ressources et des habitats naturels, l’impact sur l’économie locale ou encore la priorité au bien-être, à la santé et à la sécurité, dans l’entreprise comme dans nos projets».

 

Comme le souligne aussi Thierry Flies, administrateur délégué de Schroeder & Associés, «la vision n’a de sens que si elle est mise en œuvre et suivie d’effets. Le futur doit être durable, il faut bâtir ce futur aujourd’hui. C’est le pilier principal de notre Stratégie 2030, qui inscrit notre engagement d’entreprise dans un secteur important au Grand-Duché de Luxembourg, la construction et, plus généralement, l’aménagement du territoire luxembourgeois.

Ici-même, nous devons accompagner le changement, conseiller, innover, décrire et élargir la palette des solutions pour, in fine, choisir ensemble ce qu’il y a de mieux. C’est le ‘Think global, act local’, made in Luxembourg.

Nous nous donnons les moyens de faire ce que nous disons.»

Il y a dans nos rangs de la réflexion, du développement, beaucoup d’idées et d’innovation, et cela se matérialise dans le quotidien de milliers de personnes. 

Notre premier rapport extra-financier souhaite en être le reflet objectif"

Dans l’ADN et au-delà

L’innovation durable était déjà dans l’ADN de l’entreprise depuis des années. En 2023, année de la durabilité, chez Schroeder, cette approche a pris un tournant. « Nous avons poussé le curseur en inscrivant cet engagement dans notre stratégie et notre modèle d’affaires ».

Comme l'a rappelé Paul Weydert devant une salle comble lors de l'événement de présentation officielle du rapport, “on s'est rendus compte au fil du processus, notamment de labellisation, que nous faisions déjà beaucoup de choses, en interne comme au travers de nos projets, sans nécessairement mettre un nom dessus, RSE ou autres. Nous le faisions naturellement. 

Quand j'ai rencontré Mike Van Kauvenbergh, qui allait devenir plus tard notre consultant avec sa société Deveco, nous avons discuté de cela, de ce que l'on mettait en place chez Schroeder. 

Il m'a dit: ‘En fait, vous avez déjà beaucoup. Vous n’avez pas besoin d'une étiquette pour ça. Mais c'est intéressant de formaliser la chose, de dire ce que l'on fait vraiment, et de l'inclure dans sa stratégie en intégrant collaborateurs et partenaires divers dans l'aventure.”

 

 

Le bureau s’est doté d’organes internes de pilotage stratégiques et opérationnels, a fait émerger des centres de compétences, groupes de travail et positions opérationnelles au cœur de ses métiers dans l’ingénierie civile et dans les diverses disciplines et spécialités liées à la démarche.

Depuis le 30 août 2022, Schroeder & Associés est labellisée ESR – ENTREPRISE RESPONSABLE par l’INDR. Pour rappel, l’INDR certifie que les entreprises labellisées pour une durée de 3 ans ont développé une stratégie RSE et mis en œuvre un plan d’action gérée par un coordinateur dédié afin de créer de la valeur partagée. 

Entre autres jalons marquants, le bureau a reçu le "Prix du progrès économique durable 2023" de la Fondation Alphonse Weicker, saluant sa vision d’impact, ses effets tangibles et sa valeur d’exemple.

Schroeder & Associés est accompagné dans sa démarche par un consultant externe, Deveco, et le bureau pilote sa stratégie dédiée et son modèle de création de valeurs avec des collaborateurs formés et impliqués notamment au sein d’un comité RSE interne, étroitement lié aux comités QSE (management de la qualité, sécurité et santé au travail) et Développement durable.

«Notre engagement continue, plus que jamais», conclut Martine Schummer. « Ce rapport extra-financier, premier du nom, en tire un instantané 2022-2023. C'est un très bel exemple de travail d'équipe. Il est aujourd’hui disponible et accessible; il n’est évidemment pas une fin en soi mais il est là pour mieux préparer les prochaines étapes».

Schroeder 2030