Nathalie MULLER: Le plus important, c’est d’agir, avec des solutions pragmatiques
Engineering The Future Together. Qu’est-ce que cela représente pour vous?
Nathalie MULLER: «Le #Together est très représentatif pour moi, je mise beaucoup sur le travail en équipe.
Nous avons besoin de fonctionner ensemble. C’est le cas à l’échelle de l’entreprise avec toutes les différentes compétences, qui toutes apportent davantage de perspectives et de variété dans les projets.
Cette notion d’ensemble colle parfaitement à l’engagement que nous défendons avec cette devise. Et avec notre métier, l’ingénierie, qui est d’apporter une cohérence aux idées, de les faire fonctionner, avec pour direction l’avenir, les avancées concrètes et inscrites dans la durée.»
Quel impact peut avoir Schroeder & Associés sur le Luxembourg d’aujourd’hui et de demain ?
«Nous regroupons beaucoup de spécialités de l’ingénierie civile et la multiplicité des métiers qui complètent les compétences du bureau nous permet de venir en soutien de tout le secteur de la construction, concrètement, de A à Z et avec une vue globale. Nous devons donc avoir un impact sur la durabilité des concepts et des projets, que l’on parle de bâtiments, d’infrastructures de mobilité, de services…
Nous sommes des conseillers du changement et nous devons insuffler de l’innovation qui s’oppose au ‘’on a toujours fait comme ça’’ que l’on entend encore. Notre stratégie, ce n’est pas juste des phrases, c’est un engagement, et on doit le partager, démontrer par des faits que cela fonctionne et convaincre, par exemple en montrant qu’un investissement peut avoir un vrai retour en considérant l’ensemble du cycle de vie. C’est un challenge que nous pouvons relever dans chaque projet.
Comment vous impliquez vous personnellement dans cette stratégie durable ?
En mettant le maximum d’éléments concrets en œuvre, après avoir travaillé avec les équipes sur des réflexions globales.
Nous ne travaillons pas seulement sur des infrastructures routières par exemple, mais bien sur des concepts de mobilité, dans lesquels s’inscrivent et se complètent des infrastructures, pour la multimodalité. Et quand on passe au stade de la réalisation, c’est la même chose: on essaie de faire la bonne balance en fonction de la topographie, pour le traitement des sols, pour la compensation ou/et la réutilisation des volumes d’excavation…
L’idée est de mettre les solutions durables en avant et d’innover dans le sens du développement durable, partout où cela est possible, pour optimiser les produits et le choix des matériaux, selon des critères de production, de mise en œuvre, de ressources, de localisation, de réutilisation potentielle.
Il y a encore beaucoup de choses à faire et de conviction à mettre en œuvre, mais cela fait aussi partie de notre travail.
De tous les enjeux stratégiques, quel est le plus important ou le plus urgent à réaliser ?
Le plus important, c’est d’agir. Nous sommes là pour apporter des solutions pragmatiques, c’est notre responsabilité, en tant que bureau d’ingénierie d’abord, en tant qu’entreprise engagée ensuite.
Nous sommes là pour faire réellement et pas juste dire ce que l’on devrait faire ou pour lancer des appels. La réaction, c’est l’action. Et nous faisons en sorte d’emmener nos collaborateurs et toutes les parties prenantes dans cet élan.
Quel serait votre message aux collaborateurs-trices du bureau ?
Je crois que nous avons des collaborateurs intéressés et engagés, qui ont des compétences et des idées. Je les invite à proposer et à partager les idées, à penser ‘out of the box’ tout en gardant notre stratégie durable en tête, comme un fil conducteur.
Nous voulons vraiment emmener tout le monde dans cette histoire et faire en sorte que cette dynamique soit intégrée, collective, productive.
C’est aussi une question de cohérence, qui fait passer de la réflexion stratégique à l’action collective.»