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Martine SCHUMMER: Une forme d’intelligence collective

Engineering The Future Together. Qu’est-ce que cela représente pour vous ?

Martine SCHUMMER : «L’ingénierie, c’est notre passion, celle de trouver des solutions, des innovations, de chercher sans cesse. C’est la base de notre métier et de notre business. Le futur, c’est pour cela que nous travaillons, pour inventer demain, en s’adaptant constamment pour évoluer nous-mêmes et faire évoluer la société.

Et cette mission-là, elle ne peut être accomplie qu’en équipe, en famille, dans la coopération et le partage des expériences et des compétences. C’est la ‘Schwarmintelligenz‘ – littéralement l’intelligence de l’essaim- , une forme d’intelligence collective qui est aussi un moteur d’action organisée».

Comment décririez-vous l’impact que peut avoir un bureau comme S&A sur le Luxembourg de demain ? Et pour la planète ?

Nous sommes un grand bureau par la taille, par le nombre et le talent de nos collaborateurs, par l’ampleur des projets que nous menons. Un grand bureau de génie civil doit avoir de l’impact, parce que nous façonnons les espaces, les bâtiments, les infrastructures, nous concevons des cadres de vie.

Donc dans les choix que nous posons avec les parties prenantes et par les impulsions que nous donnons en insufflant des idées et en suggérant des solutions durables et adaptées, nous avons un potentiel d’impact important.

Nous travaillons à l’échelle d’un pays qui est petit mais qui donne aussi des impulsions intéressantes et qui peut être un laboratoire de bonnes pratiques au moins à l’échelle de l’Europe.

Comment vous impliquez vous personnellement dans cette stratégie ?

J’ai toujours bien aimé cette phrase de Baden-Powell, le père du scoutisme : ‘ Essayez de quitter ce monde en le laissant un peu meilleur que vous l'avez trouvé‘.

Depuis longtemps, j’en ai fait ma devise, à la source de mon implication dans le développement durable et l’ingénierie.

 

J’essaie de transmettre cet engagement dans nos projets et dans nos initiatives, et j’espère avoir une sorte d’enthousiasme contagieux, pour partager cela avec mes collègues et tous nos collaborateurs, notamment dans les différents comités - développement durable, RSE, communication.

La stratégie, ce sont des valeurs que l’on défend et que l’on transmet.

Des piliers de cette stratégie et des différents enjeux, lequel vous semble le plus important/urgent à réaliser ? Pourquoi ?

Les enjeux sont clairs, il faut assurer, agir et assumer et nous devons prendre tout le monde avec, nous devons convaincre et fédérer. Nous avons une stratégie, il nous faut la vivre en conscience. Ce sont nos enjeux en interne, au cœur de nos métiers et de notre bureau.

Pour les enjeux globaux, il faut apporter des solutions bien sûr, mais il faut également changer les méthodes, les habitudes et les mentalités. A nous de relever le défi d’aller parfois bousculer les vieilles certitudes, de proposer des solutions qui sortent de la zone de confort : Il faut avoir le courage de ses convictions pour être convaincant. Et pour l’ensemble des parties prenantes, il faut aussi avoir le courage d’accepter des solutions qui sortent de l’ordinaire. »

Quel serait votre message aux collaborateurs-trices du bureau ?

"Let’s Go!" Il faut de l’action positive, nous avons besoin d’impact et d’engagement. Aidez-nous à prendre cela en mains. Toutes les idées et toutes les initiatives sont les bienvenues dans ce contexte. N’ayez pas peur, osez, impliquez-vous!»