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Marc FEIDER: J’apprécie qu’une idée vive, évolue et fédère

Engineering The Future Together. Qu’est-ce que cela représente pour vous ?

Marc FEIDER: « Nous avions imaginé ce slogan il y a quelques années, pour amener la stratégie 2020. C’est d’autant plus prégnant aujourd’hui et intimement lié à la stratégie Schroeder 2030. C’est notre devise et elle illustre à la fois notre responsabilité en tant qu’ingénieurs-conseils, planificateurs et aménageurs.

Le #Together est très important. Cet "ensemble", ce sont nos différents métiers, nos services, nos conseils, ces composantes essentielles du bureau Schroeder. Cet  "ensemble", ce sont aussi toutes les parties prenantes.»

Notre stratégie, c’est de poser un regard à 360 degrés pour défendre une vision globale, une approche intégrée. C’est le "plus" que l’on peut apporter aux projets ou aux idées de base.

Nous pouvons, nous devons, élargir le champ de vision.

Il nous faut encore parfois vaincre une certaine méfiance. C’est à nous de convaincre et de prolonger la confiance que nous font nos clients dans des projets concrets qui misent sur le long terme et ont des effets visibles et mesurables.

Quel impact peut avoir Schroeder & Associés sur le Luxembourg d’aujourd’hui et de demain ?

Dans un rapport de l’UNESCO, en 2021 je pense, on expliquait notamment que, pour atteindre les 17 Objectifs de développement durables (ODD), il fallait des ingénieurs…

Notre bureau dispose de compétences et d’experts-métiers, qui trouvent à exercer dans quantité de projets et domaines.

Nous pouvons naturellement avoir une influence, avec une vision et une réflexion plus larges, allant au-delà des domaines techniques, tout en apportant bien sûr des solutions techniques.

Dans tout ce que nous réalisons, nous travaillons sur le cadre de vie et pour le quotidien de milliers de gens, qui sont nos contemporains et ceux qui nous suivront. C’est un élément-clé que nous devons avoir à l’esprit.

Comment vous impliquez vous personnellement dans cette stratégie durable ?

Depuis quelques années, avec Martine Schummer notamment, nous avons souhaité pousser le curseur du développement durable et de la responsabilité sociétale de l’entreprise, pour impliquer tout le monde dans une véritable stratégie portée par ces objectifs. Cela nous semblait une évidence. Tout cela a fait son chemin et l’évidence est partagée par tout le monde. 

J’apprécie qu’une idée vive, évolue et fédère. Tant mieux si le collectif peut s’approprier des concepts et les partager pour en faire bénéficier la société. C’est aussi cela, travailler pour le futur et le faire ensemble.

De tous les enjeux stratégiques, quel serait le plus important ou le plus urgent à réaliser ?

C’est sur l’appréhension et la compréhension des besoins, présents et futurs, que l’on doit apporter notre réflexion d’abord, notre savoir-faire ensuite. Il est important de faire ce que l’on dit, d’être cohérent, et de garder cette ambition d’évoluer, de (se) poser les bonnes questions afin d’apporter les meilleures réponses. Cela exige de ne pas se reposer sur ses lauriers et de se retrousser les manches. C’est notre devoir et c’est notre métier.

Quel serait votre message aux collaborateurs-trices du bureau ?

Je souhaite vraiment que chacun dans la maison fasse preuve d’initiative et d’adaptation permanente aux défis. Peu importe le métier ou la spécialité, tout le monde peut lancer des idées, suggérer, proposer.

Ne soyez pas trop timides, osez ! »