Technologie RSE Know how Valoriser collaborateurs

Luxembourg Venture Days - Un reverse pitch tourné vers les infrastructures de demain

Les 22 et 23 octobre, Luxexpo a accueilli les « Luxembourg Venture Days », un rendez-vous phare organisé en coopération avec Luxinnovation, la LPEA, Startup Luxembourg, Luxembourg Make it Happen et cofinancé par l’Union européenne. L’événement a réuni quelque 3 400 participants et 400 intervenants, parmi lesquels Darius Stein, représentant Schroeder & Associés.

Un expert engagé dans la décarbonation
et l’innovation durable

Darius Stein fait partie de l’unité Ressources durables et Biodiversité, où il contribue à faire de l’innovation un levier de durabilité. Son rôle consiste notamment à accompagner les entreprises dans leur décarbonation via le programme Fit4Sustainability. Fort de précédentes expériences en conseil énergétique et dans deux start-ups, il travaille aujourd’hui main dans la main avec les organisations pour imaginer des stratégies concrètes et déployer des solutions alignées sur les objectifs climatiques et la compétitivité.

Un reverse pitch pour
« construire les infrastructures intelligentes de demain »

Lors de son intervention, Darius Stein a présenté un reverse pitch intitulé « Let’s build tomorrow’s smart infrastructure – together », en parfaite cohérence avec la signature de Schroeder & Associés : Engineering the future together.

Il a rappelé que le Luxembourg se trouve à un véritabletournant : pression environnementale, évolution démographique, transition verte et transformation digitale créent à la fois des défis et des opportunités. Face à ce contexte, les infrastructures doivent devenir plus intelligentes, plus flexibles et mieux conçues utilisant des matériaux à impact réduit, et intégrant des principes de circularité et de modularité.

Un appel aux start-ups
pour accélérer la Smart Cities Initiative

Avec près de 65 ans d’expérience en ingénierie et en planification pour des acteurs publics et privés, Schroeder & Associés a identifié plusieurs besoins clés. L’entreprise lance ainsi un appel aux start-ups apportant technologies et idées innovantes dans les domaines suivants :

• Smart mobility : solutions intelligentes pour optimiser les déplacements, réduire la congestion et améliorer l’expérience des usagers.

• Smart energy : une gestion efficace de l’énergie, intégration des énergies renouvelables et suivi de la consommation.

• Smart resources : nouveaux capteurs pour l’eau, l’énergie ou la mobilité, transmission de données rapide et sécurisée, intelligence artificielle pour l’analyse et la prédiction.

Ces axes s’inscrivent pleinement dans la vision de l’entreprise : façonner des villes plus résilientes, plus connectées et plus durables.

Thierry Flies, administrateur-délégué de Schroeder & Associés, précise : 

« Parce que la smart city est au cœur des préoccupations de Schroeder & Associés, il nous est apparu des plus naturel de participer aux Venture Capital Days afin d’y développer des partenariats avec de jeunes entreprises proposant des solutions intelligentes et durables pour les villes de demain. Cette démarche confirme notre ambition de jouer un rôle moteur dans la transition numérique et environnementale des infrastructures urbaines.»

Des perspectives
prometteuses

Le bilan du reverse pitch est très positif. Schroeder & Associés a pu identifier des pistes concrètes, initier des collaborations en devenir et échanger avec de nombreux acteurs enthousiastes. Les contacts établis laissent présager de futures synergies et des projets communs pour accélérer la transition vers des infrastructures plus intelligentes.

Photos : House of Startups