Käerjeng se prépare à accueillir une Maison communale du futur
L’ancien bâtiment de l’Administration communale de Käerjeng, témoin des années 1960, a tiré sa révérence à l’été 2025. Devenu vieillissant et trop exigu pour répondre aux besoins actuels, il laissera place à un nouvel édifice qui accueillera les services communaux à l’horizon 2028.
Le 9 février dernier, la pose de la première pierre a marqué le lancement officiel de ce projet ambitieux, porté par l’Administration communale de Käerjeng.
La conception architecturale est signée Fabeck Architectes, tandis que Schroeder & Associés assure le génie civil et la réutilisation des matériaux existants. Le projet réunit également Betic Ingénieurs-Conseils (part of Sweco) pour l’ingénierie technique et LSC360 pour l’aménagement paysager et 2226 GmbH pour la conception énergétique passive.
Ensemble, ces partenaires conjuguent leurs expertises pour donner vie à un bâtiment contemporain, durable et résolument tourné vers l’avenir.
Un écrin moderne
pour accueillir la vie communale
Implantée au même emplacement que l’ancien bâtiment démoli, la future mairie adoptera une forme en L, s’étendant le long de la rue de l’Eau et de la rue de la Résistance. Ses quatre étages pourront accueillir 85 collaborateurs, avec une capacité d’extension prévue pour anticiper les besoins des 30 à 35 prochaines années.
Le site sera entièrement repensé : grand espace vert, parking à l’arrière, et espace partagé devant la mairie, favorisant la convivialité et les échanges.
Les missions de
Schroeder & Associés dans ce projet
Dans le cadre de ce projet, Schroeder & Associés joue un rôle central tout au long du processus, en accompagnant la commune tant sur les aspects techniques que stratégiques. Au-delà des études de génie civil, le bureau s’illustre particulièrement par son engagement en faveur de l’économie circulaire.
La réutilisation des matériaux issus de l’ancien bâtiment constituait en effet un objectif fort de la commune. Schroeder & Associés a structuré et encadré cette démarche afin d’en assurer la mise en œuvre concrète et efficace.
Cela s’est notamment traduit par l’organisation des rendez-vous pour le retrait des matériaux (portes, chaises, luminaires, lavabos, etc.), la supervision sur chantier, la coordination du stockage dans les bâtiments communaux disponibles ainsi que la gestion administrative des quittances transmises à la commune.
Le concept 22-26 :
un des premiers bâtiments aux Luxembourg
La singularité du futur hôtel de ville réside dans son approche énergétique révolutionnaire : aucun chauffage, aucun système de refroidissement ou de ventilation traditionnels. À la place, le concept 22-26, développée par les architectes autrichiens du bureau Baumschlager Eberle, permettra de maintenir naturellement une température intérieure stable entre 22 et 26°C toute l’année.
Ce concept repose sur deux piliers : Une enveloppe de bâtiment massive, limitant les échanges thermiques avec l’extérieur, tout en stockant chaleur en hiver et fraîcheur en été et un système de gestion intelligent, capable d’ouvrir ou fermer automatiquement fenêtres et volets selon la température et le taux de CO₂. En été, par exemple, les ventilations s’ouvriront la nuit pour laisser entrer l’air frais, puis se refermeront en journée si la chaleur augmente.
Ce projet illustre l’expertise et l’engagement de Schroeder & Associés au service de la collectivité. En contribuant à la réalisation de l’un des premiers bâtiments au Luxembourg intégrant le concept énergétique 22–26, les équipes démontrent leur capacité à accompagner et à mettre en œuvre des approches techniques ambitieuses, en étroite collaboration avec l’ensemble des partenaires du projet.
Photos: Fabeck Architectes, Ralph Hilbert, Administration communale de Käerjeng
En savoir plus :
■ Tageblatt.lu