
Innovation Camp 2025
Un hackathon pour réinventer l’expérience client et la culture d’entreprise
Les 22 et 23 avril 2025, Schroeder & Associés a organisé la 3ème édition de son Innovation Camp, un hackathon interne visant à stimuler la créativité et l’intelligence collective de ses collaborateurs. Cet événement, organisé en collaboration avec la House of Startups, s’inscrit dans le plan de développement de l’entreprise, formalisé dans un projet stratégique ambitieux intitulé “SCHROEDER 2030”, et mettant l’accent sur l’innovation durable, la co-création et l’engagement humain.

Une approche collaborative pour l’innovation
Six équipes pluridisciplinaires ont été constituées suite à un appel à participation pour relever deux défis majeurs : améliorer l’expérience client et renforcer la culture d’entreprise. Accompagnées par des coachs internes et externes, elles ont eu deux jours pour imaginer, prototyper et pitcher des solutions concrètes. Le 24 avril, un jury a récompensé deux projets (un dans chaque catégorie), lors de la cérémonie de clôture.
Le jury a récompensé deux projets, « Deep Dive » obtenant la 1ère place et « Schroeder CX », se hissant sur la 2nde marche du podium, lors de la cérémonie de clôture. Les collaborateurs en charge de la concrétisation des idées primées bénéficieront d’un budget et de temps alloué dans leur quotidien professionnel pour garantir la concrétisation des concepts. L’équipe lauréate profitera également d’un séjour au Portugal financé par l’entreprise dans le cadre du Web Summit 2025, l’événement mondial de premier plan pour les entreprises technologiques.
Yannick Nenno, ingénieur junior : « Après avoir tellement aimé ma première participation, je n’ai pas hésité à m’engager une deuxième fois pour l’Innovation Camp ».

1ère place : Deep Dive
Catégorie culture d’entreprise
Ce projet favorise la découverte des compétences internes et le partage de ces dernières grâce à une cartographie interactive et des vidéos courtes présentant chaque service de l’entreprise. Dès qu’un intérêt commun émerge, un échange approfondi est organisé avec les experts concernés pour favoriser le partage de savoir-faire.
2ème place : Schroeder CX
Catégorie expérience client
En traitant l’expérience client comme un produit avec un cycle de vie, la communication, la compréhension des besoins et la fidélisation sont renforcées. Schroeder CX se veut un véritable processus qualité, incluant autant des démarches humaines, que des outils de suivi de satisfaction, et ce, à chaque étape clé du cycle de vie du projet, et même, de la relation client.
Le public a quant à lui voté pour élire son coup de cœur, qui revient au projet « VIS S&A Vie ».
En orbite avec VIS S&A Vie
Catégorie culture d’entreprise
VIS S&A Vie permet de renforcer la culture de l’échange en proposant de suivre un collègue pendant une demi-journée pour découvrir son quotidien et ses outils. Ce retour d’expérience partagé ensuite en équipe, permet de briser les silos, mais aussi de renforcer la culture du feedback et la cohésion collective.
Darius Stein, chargé d’études : « C’est un réel plaisir de collaborer avec des collègues avec qui l’on interagit rarement, et de se rassembler pour concevoir ensemble de belles solutions ».

Les autres projets en lice étaient les suivants :
Bridge Works
Catégorie culture d’entreprise
Bridge Works mise sur une base de données de compétences, d'expériences, d’un espace d’échange physique où les interactions sont également retranscrites. Ce dispositif interdisciplinaire stimule la coopération, casse les silos notamment organisationnels, favorise l’engagement collectif et, in fine, profite tant aux clients qu’aux employés.
SAva
Catégorie expérience client
SAva est une solution de Dashboard intelligente pour les clients publics, centralisant les données liées à la gestion et au suivi de plusieurs projets de construction. Elle agrège, filtre, hiérarchise les informations provenant de diverses sources et remplace les échanges d’e-mails grâce à une vue claire et hiérarchisée.
MySchroeder Expérience
Catégorie expérience client
MySchroeder Experience renforce la relation client durant toute la durée de vie du projet (avant, pendant et après) en misant sur l’humain et la personnalisation. En intégrant les clients au réseau de l’entreprise, entre autres en créant des espaces de discussions informelles, des liens authentiques, durables sont créés, et les besoins clients davantage cernés.

Une culture d’entreprise qui fait de la place aux idées !
L’Innovation Camp n’est pas un simple événement. Il illustre une culture managériale tournée vers l’écoute et l’évolution continue. Depuis plusieurs années, Schroeder & Associés structure sa démarche d’innovation autour de la collaboration, du décloisonnement et de la responsabilisation de ses talents.
« L’innovation chez nous n’est pas une posture, c’est un réflexe quotidien. L’Innovation Camp est un moment fort car il incarne ce que nous construisons au fil du temps : une culture vivante, où chaque collaborateur peut être acteur du changement. C’est aussi une façon de démontrer que l’intelligence collective dépasse toujours les logiques individuelles, surtout lorsque l’on sort des schémas hiérarchiques classiques », souligne Thierry Flies, Administrateur-délégué de Schroeder & Associés.
Philippe Genot, Chief Innovation Officer, précise quant à lui que « la stratégie d’innovation que l’entreprise a mise en place repose sur trois piliers : l’écoute des besoins réels, la collaboration transversale, et l’expérimentation rapide. L’Innovation Camp est à la fois un catalyseur d’idées et un terrain d’apprentissage : on y teste, on y pivote, on y apprend vite. C’est exactement dans cet esprit que nous accompagnons les idées les plus prometteuses à travers notre équipe innovation ».
Les membres du jury ont, pour leur part, souligné tout l’intérêt pour les entreprises de renforcer leur culture de l’innovation via de tels événements, à l’instar de Bérengère Beffort, Head of Public Relations, Marketing & Communication de la Chambre de Commerce de Luxembourg. « Ce hackathon fait écho à une nécessité stratégique des entreprises dans un monde en transition. Il faut de l’audace, de la collaboration et une capacité à se réinventer constamment. Les équipes soutenues par leur direction ont réalisé aujourd’hui un travail formidable. J’espère que cette initiative en inspirera d’autres au Luxembourg pour saisir de nouvelles opportunités créatrices de valeur ».
Pour Émilie Bechet, Corporate Innovation Coordinator de la House of Startups, « cet Innovation Camp a une nouvelle fois démontré la puissance de l’intelligence collective. En mobilisant les talents autour de problématiques concrètes, l’entreprise transforme les idées en leviers de performance. La diversité des points de vue a permis d’accélérer l’innovation, de renforcer l’adhésion et de souligner les deux thèmes essentiels de Schroeder & Associés cette année : culture d’entreprise et expérience client. Nous sommes fiers d’avoir pu accompagner les équipes pour cette 3ᵉ édition, et reconnaissants envers les coachs et les experts mobilisés autour de ce projet ».
Luca Courte, AI manager: « C’est impressionnant de voir tout ce qui peut être accompli en si peu de temps ».

Un tremplin vers l’avenir
À travers ce type d’initiatives, Schroeder & Associés confirme son ambition de devenir une entreprise innovante de référence au Luxembourg, capable de transformer les idées en projets concrets, utiles et durables. Plus qu’un simple concours, l’Innovation Camp est le reflet d’une organisation qui place ses collaborateurs au cœur de la transformation.
Pour aller plus loin
L'innovation en action chez Schroeder & Associés – Infogreen : cliquez ici
Un événement dédié à la réinvention de l'expérience client et à l'évolution de la culture d'entreprise – Chambre de Commerce : cliquez ici
Shaping the future of customer experience and company culture – Silicon Luxembourg : cliquez ici
Innovation Camp 2025, l'innovation en action chez Schroeder & Associés - Lëtzebuerger Gemengen : cliquez ici
Plan stratégique « Schroeder 2030 » : cliquez ici



