Durabilité - écologie Construction RSE

Campus Bur : un nouveau pôle éducatif et sportif pour la commune de Rosport-Mompach

Après la pose de la première pierre en novembre dernier, les travaux du projet Campus Bur à Born, près de la Sûre, progressent conformément au planning. Porté par l’Administration communale de Rosport-Mompach, le projet comprend une extension de l’école primaire avec Maison Relais ainsi que la construction d’une nouvelle salle sportive.

L’extension répond à l’augmentation des effectifs scolaires et aux besoins d’accueil périscolaire. Le futur complexe pourra accueillir environ 300 enfants, avec des espaces dédiés à l’enseignement, à la garde et à la vie collective.

Le projet est conçu par WW+ (architecture) en collaboration avec Ernst + Partner Landschaftsarchitekten (paysagisme), Goblet Lavandier & Associés (génie technique) et Schroeder & Associés (project management, génie civil et aménagements extérieurs).

Pour cette construction, le choix des matériaux repose sur des critères de robustesse et de durabilité afin de répondre de manière pérenne aux exigences du fonctionnement scolaire. Tous les matériaux sont en outre respectueux de l’environnement et recyclables, soulignant ainsi l’approche écologique du projet.

Le concept thermique et énergétique vise une classe A et intègre protection solaire, apport important de lumière naturelle, pompes à chaleur air réversibles, chauffage par le sol et installations photovoltaïques pour l’école et la salle de sport.

Un campus scolaire
en pleine transformation

L’extension scolaire sera construite du côté est du site, tandis que la nouvelle salle de sport est implantée au sud-ouest, à l’emplacement de l’ancienne, gravement endommagée lors des inondations de 2021. Les bâtiments, en structure béton armé, complétés par une structure apparente de poutres en bois - apportant une qualité spatiale et architecturale particulière - sont reliés entre eux et forment un ensemble cohérent autour de la cour d’école centrale. Tous sont surélevés de 70 cm par rapport au niveau des crues de 2021. Les espaces sous les bâtiments et certaines zones paysagères servent à la rétention des eaux pluviales.

Le bâtiment existant comportera au rez-de-chaussée la bibliothèque, la salle multimédia ainsi que plusieurs espaces de stockage et locaux annexes. Au premier et deuxième étages de ce bâtiment se trouveront quatre salles de classe.

Le nouveau bâtiment, conçu comme un volume indépendant, est relié par un volume de plain-pied et mène au foyer intégrant notamment le bureau du concierge et une salle de réunion pour la Maison Relais. Ce bâtiment est organisé autour d’une circulation centrale avec des espaces d’enseignement lumineux en façade. Il accueille notamment le restaurant scolaire de 250 m2 et sa terrasse, la Maison Relais, les salles des cycles 1 et 2, des locaux fonctionnels ainsi que le pôle administratif. Sur le côté est du nouveau bâtiment scolaire est prévu un espace extérieur végétalisé et polyvalent.

Une salle conçue
pour le sport, la musique
et les événements

La salle de sport, conçue comme un bâtiment indépendant de deux niveaux en béton massif et complétée par une toiture en caissons bois apparents, intégre un traitement acoustique et est destinée à un usage scolaire, associatif et événementiel, avec une capacité allant jusqu’à 200 personnes. Le terrain de sport intérieur constitue l’espace principal du rez-de-chaussée avec une surface d’environ 660 m², entouré des vestiaires et d’une buvette, tandis que l’étage accueille des locaux fonctionnels, dont ceux de la fanfare et de l’école de musique.

Un campus connecté
à son environnement

Un concept global d’aménagement extérieur prévoit des chemins pavés, des zones de verdure, des aires de jeux et des parkings écologiques. Le projet inclut également un nouveau concept d’assainissement, un arrêt de bus à l’entrée du site et l’aménagement d’une piste cyclable, renforçant l’accessibilité et la mobilité douce.

Ce projet illustre l’engagement de Schroeder & Associés à concevoir et piloter des infrastructures publiques durables, résilientes et au service des collectivités et des générations futures.

Photos : WW+, Administration communale de Rosport-Mompach