L’ILNAS a été sollicité par différents acteurs nationaux afin d’établir une norme nationale permettant d’encadrer l’acoustique dans les bâtiments d’habitation, et plus précisément concernant:

  • les bruits aériens intérieurs (entre locaux,…) ;
  • les bruits aériens extérieurs (façade, toiture,…) ;
  • les bruits d’impact ;
  • les bruits d’équipements techniques ;
  • la réverbération.

Suivant les pièces concernées (cuisine, chambre, local technique, …) et pour chaque type de bruit des critères de performance seront identifiés et une valeur de performance acoustique sera renseignée. Ces valeurs définiront les exigences à respecter pour obtenir un confort acoustique spécifique classé en différentes catégories.

Le comité technique en charge de l’élaboration de la norme « ILNAS 103-1:2022 – Acoustique – Critères de performance pour les bâtiments d’habitation » vient d’achever son travail. Suite à la validation du projet de norme par le comité de direction « Normalisation » de l’ILNAS, la référence du document a été publiée au Journal Officiel du Grand-Duché de Luxembourg pour recevoir le statut de norme nationale.

Dénommée « ILNAS 103-1:2022 », cette norme nationale sur l’acoustique dans les bâtiments d’habitation est désormais disponible gratuitement sur le portail-qualité et sur l’ILNAS e-shop.

Dans ce contexte, nous tenons à remercier les experts nationaux ayant contribué activement à d’élaboration de cette norme nationale, tout comme le CRTI-B, qui dans son rôle de bureau national de normalisation dans le domaine de la construction a fourni un support précieux à l’ILNAS tout au long du processus.

Pour tout renseignement complémentaire veuillez contacter l’Organisme luxembourgeois de normalisation par mail (normalisation@ilnas.etat.lu) ou par téléphone (+352 247 743 40).

Categories: ProjetsSchroeder2020