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Viaduc sur la Vallée de la Moselle

Description

Lieu : Schengen
Maître d'ouvrage :   ministère des Travaux Publics
Administration des Ponts et Chaussées
Bundesministerium für Verkehr, Bau und Wohnungswesen

Mission du bureau d'études :

  • études de génie civil du tablier pour le compte de l'association momentanée C.D.C Compagnie de Construction S.à r.l. - SOLUDEC S.A. - D.S.D. Dillinger Stahlbau GmbH - Paul WURTH S.A. - ATELIERS R. PONCIN et Cie S.A.

Caractéristiques du projet :

  • Le Viaduc de Schengen s'inscrit dans le cadre de la liaison du réseau autoroutier luxembourgeois avec la Sarre, il franchit la vallée de la Moselle entre Schengen et Remerschen pour aboutir à l'autoroute A8 (entre Perl et Besch) du réseau routier allemand.
  • pont à structure mixte acier/béton
  • tabliers en structure mixte à huit travées d'une portée totale resp. de 596 et 607 mètres et une travée centrale de 130 mètres

Spécificités du projet :

Surface bâtie du tablier :
17 500 m2
Coût de l'ensemble du projet :
19 000 000 euros


Année de réalisation :

1998-2002