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Pont Bow-String

     

Description

Lieu : Oetrange
Maître d'ouvrage :   Ministère des Travaux publics
Maître d'œuvre : Administration des Ponts et Chaussées

Mission du bureau d'études :

  • concept global et études de stabilité
  • études de charpente métallique
  • coordination sécurité et santé

Caractéristiques du projet :

  • franchissement des voies CFL par la route RN28;
  • le tablier, de type 'bow-string', offre une portée de 38.5 m. Il comporte deux poutres maîtresses, formées chacune d'un tirant en poutrelles en L et d'un arc métallique tubulaire de section circulaire. La hauteur des arcs au-dessus du tablier atteint 6.3 m;
  • le tracé de la route au droit du franchissement comporte une courbe en plan de 55 m. Le profil de la route est parabolique avec une pente longitudinale variant de 4 à 6 %;
  • les arcs de l'ouvrage présentent une double courbure verticale et horizontale nécessitant des montants de section importante.

Spécificités du projet :

De manière à limiter la gêne vis-à-vis du trafic ferroviaire et routier, l'ouvrage a été construit entièrement dans l'espace réduit situé entre la route et le domaine CFL, puis mis en place par lançage au-dessus des voies.


Année de réalisation : 2004 à 2005